Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Murs qui enferment
Les Murs qui enferment
Publicité
Les Murs qui enferment
Archives
30 novembre 2006

Des références en provenance de la liste de documentalistes Enseignant-Documentaliste

Pour l'expo, j'ai demandé sur la liste de documentaliste enseignant-documentaliste si certains membres avaient des idées sur le sujet.

Voici le message que j'ai fait passé ainsi que les réponses obtenues


            je souhaiterais créer une exposition sur les murs avec comme problématique :

un mur n'est qu'une solution temporaire à un problème complexe - un mur fabrique les barbares - un mur est fait pour tomber.
Je veux travailler sur les murs d'hadrien, de chine, de berlin, de ceuta et melilla (j'ai un livre noir là dessus), sur la frontière mexico-amériocaine, sur la frontière israelo palestinienne. Si vs pensez à d'autres exemples ? Si vous avez du matériel sur le sujet et/ou des références, je suis preneur.

Notamment, y'en a-t-il qui ait un morceau du mur de berlin (à 1 heure de laval) que je pourrais emprunter.   
Des photos perso aussi si vs avez ou des textes ou des oeuvres picturales etc.

J'ai reçu une dizaine de réponses dont voici les passages les plus intéressants

 

Jean-Pierre Hennuyer

   

        Et les rapports entre villes intra muros et banlieues ? Attirance répulsion....

Bernadette Couturier

Des élèves de terminales L (hé oui du temps des TPE à ce niveau) ont travaillé sur ce sujet, ils avaient reconstitués des fragments du mur de Berlin (à partir d'un livre) et expliquaient très bien leur composition, et la démarche des artistes. C'est une des premières idées qui me vient.

Sophie Lechat

Je pense aux tags sur les murs : expression artistique ou dégradation ?


Annick Plenacoste

        Il y a aussi des pistes du côté des grafiti, de pompéi à nos jours ... Je me souviens avoir une en mains, un livre "les murs ont la                     paroles", mais je n'ai pas les références, qui, triviales ou poétiques, reprennait

des phrases  lues sur des murs, ici ou là...

Dans le genre "bouts de murs", à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution française, un faux mur de la Bastille avait été érigé et démoli, les briques étaient offertes aux personnes présentes... un ami
m'en avait ramené une,  je peux t'envoyer une photo ...


Encore un détail, à ma connaissance, il n'y a pas de mur à la frontière americano-mexicaine, si ce n'est le mur symbolique de la rivière ou des barbelés.

Enfin, les murs de ghettos, Varsovie, ou autres me semblent intéressants a examiner.

Ton projet me donne pleins d'idées, sur les murs qui protègent et les murs qui empêchent, j'ai bien envie de me lancer à ta suite des deux côtés du mur !

Mary Backhouse

 

          

J'ai acheté  quand j'étais étudiante dans les années 70  : Mai 68: "les murs ont la parole".photos de murs avec les célèbres  "il est interdit d'interdire " et autres "sous les pavés la plage".

Fanny Daguenet

            

Mèl1.

Il y a un dossier sur ce thème dans "science et vie junior" ce mois-ci, intitulé "ces murs qui séparent

les hommes" pp21-28.
Si, si, il y a un mur entre les états-unis et le mexique ( p. 27)

 

            Mèl2.

J'oubliais, il y a aussi Ernest Pignon Ernest, plasticien qui a utilisé le mur comme support artistique,

le site: http://www.pignon-ernest.com/ 

 

André Montagne

Je pense que traiter sur les murs ne saurait faire l'impasse sur leur fonction primale : la prison...

 

Agnès Le Dem

            Mèl1.

Voir aussi le travail de Paul Bloas (plasticien brestois) http://www.paulbloas.com/ 

            Mèl2.

et puis j'ai oublié aussi "Mur Murs" de Agnès Varda, documentaire portrait de Los Angeles à partir de ses fresques murales, 1980

Geneviêve Pug


Il ne faut pas oublier les muralistes comme Siqueiros, Orozco et Rivera qui ont représenté l'histoire du Mexique sur les murs des monuments de la capitale (civisations précolombines jusqu'à nos jours), vie quotidienne, conquista, révolution ... tous les thèmes sont abordés. Jetez un coup d'oeil à http://perso.orange.fr/pages.hispaniques/peinture1.htm et aux nombreux liens proposés.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité